Comment observer les phoques en baie de Somme ?

La baie de Somme accueille la plus grande colonie de phoques de France. On en compte près de 1 200 ! Vous souhaitez en apprendre plus sur ces mammifères marins et pourquoi pas les observer ? Voici nos conseils !

Petite présentation des phoques de la baie de Somme...

La baie de Somme est un biotope idéal pour le phoque avec ses grandes étendues de sable.

La présence du phoque en baie de Somme n’est, contrairement à ce que l’on pense, pas récente. Nous retrouvons de témoignages sur la présence des phoques en baie de Somme dans des ouvrages du 19e siècle !

Avant d’être protégée en 1972, cette population avait presque disparue en autre à cause de la chasse, des maladies et des destructions d’obus à marée haute. 

Le phoque est un mammifère marin de la famille des Phocidés. Parmi les 18 espèces, on retrouve 2 espèces de phoques en baie de Somme : le phoque veau-marin (Phoca vitulina) et le phoque gris (Halichoerus grypus)

Le phoque veau-marin

Morphologie phoque veau marin

Taille : 120 à 200 cm

Poids : 65 à 170 kg 

Morphologie : narines en forme de V et chanfrein creux

Naissance : juin

Le phoque gris

Morphologie phoque gris

Taille : 200 à 330 cm

Poids : 105 à 315 kg

Morphologie : narines parallèles et chanfrein plat

Naissance : décembre / janvier. Il y a très peu de naissance en baie de Somme. Le phoques gris préfère les côtes rocheuses pour la mise-bas.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les phoques de la baie de Somme ? Suivez l’un de nos guides en visite guidée “Les phoques et la baie” !

Comment observer les phoques par vous-même ?

En flanant le long des quais à Saint Valery-sur-Somme ou au Crotoy, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les phoques sortant la tête de l’eau.

Mais si vous voulez optimiser vos chances d’observer les phoques, il existe deux spots d’observation dans la région :

Le premier, et le plus proche, est situé sur les plages du Hourdel. Le Hourdel est un petit village de pêcheurs à l’embouchure de la baie de Somme. A marée basse, vous pourrez aussi bien admirer le paysage lunaire que les phoques se prélassant sur les bancs de sable.

ATTENTION !

Afin d’éviter de déranger au maximum les phoques, il est interdit de les approcher à moins de 300 m !

Un autre spot d’observation se trouve en baie d’Authie et plus précisément à Berck (Club nautique de Berck, Chemin aux raisins). Vous aurez la chance d’observer les phoques à une centaine de mètres !

Observer les phoques avec un guide nature

Parce que voir les phoques c’est bien, mais avec des explications, c’est mieux, nous vous proposons une visite guidée consacrée aux phoques de la baie de Somme : Les phoques et la baie

Cette visite guidée au départ du phare du Hourdel est la balade la plus adaptée pour observer ces mammifères marins.

Au cours de cette balade de 2h30 pour parcourir entre 2 et 4 km (la distance varie en fonction d’où se situent les phoques), le guide vous fera découvrir à la fois l’écosystème de la baie de Somme mais également la vie de ces animaux à travers différents thèmes :

A noter : ces mammifères marins sont des animaux sauvages. Nous en voyons presque toujours lors de nos balades. Cependant, nous ne pouvons pas garantir leur présence, ni la distance et le nombre d’animaux que nous observerons.

En route pour une visite guidée ?

Partez à la découverte de paysages grandioses, observez les phoques, et plongez dans les secrets d’un écosystème unique. Que vous soyez en famille, entre amis, seul(e) ou en groupe, nos activités s’adaptent à tous pour des moments inoubliables.

Des guides passionnés

Association avec 30 ans d’expérience

Guides passionnés de la baie de Somme

Découvrez la baie de Somme et sa colonie de phoques.

Observer les phoques est l’un de vos objectifs ? Cette balade est faite pour vous !

Contactez-nous !

Quai Perrée,

80230 Saint Valery-sur-Somme

03 22 26 92 30

06 32 70 47 94

contact@vivrelabaiedesomme.fr