Véritable aire de repos sur l’autoroute de migration de nombreuses espèces, la baie de Somme est un sanctuaire pour les oiseaux, notamment les limicoles. Ces petits échassiers arpentent les vasières en quête de nourriture, chacun exploitant une niche alimentaire bien spécifique.
Qui sont les limicoles ?
Le terme “limicole” vient du latin limus, signifiant “limon”, en référence au milieu dans lequel ces oiseaux trouvent leur nourriture. Leur particularité ? Chaque espèce possède un bec de longueur et de forme différentes, ce qui leur permet de se nourrir sans se faire concurrence !

Grâce à cette diversité de formes de becs, les limicoles exploitent pleinement les ressources des vasières, faisant de la baie de Somme un écosystème clé pour leur survie.
Un écosystème menacé ?
Cependant, avec l’ensablement de la Baie – un phénomène naturel, mais fortement accéléré par les activités humaines (canalisation des cours d’eau, construction de digues, et introduction involontaire d’espèces envahissantes comme la spartine anglaise) – la surface des vasières diminue peu à peu, mettant en péril cet écosystème.
Si des mesures ont été mises en place pour ralentir ce processus, il reste inévitable. À terme, la baie de Somme pourrait voir son rôle d’accueil pour les oiseaux migrateurs considérablement réduit.
Plus en savoir plus sur le phénomène d’ensablement, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’évolution géomorphologique de la baie de Somme.
BASUYAUX Elisa