Rando-Nature en Somme
La création de notre Association
Rando-Nature en Somme est une association créée en 1995 par l’Association de Chasse sur le Domaine Public Maritime de la baie de Somme (ACDPM) avec d’autres partenaires tels que le Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux (GEMEL) ou le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS). Dans un premier temps, le but principal était d’accueillir des groupes scolaires en baie de Somme afin de promouvoir le patrimoine naturel et culturel de cette région (la pêche à pied, l’élevage de moutons de prés-salés, la chasse aux gibiers migrateurs) en traversant la baie.

Au fil des années, le public a énormément évolué et s’est diversifié. Les thèmes abordés et les visites ont également évolué : mammifères marins, ornithologie, flore, histoire de Saint Valery-sur-Somme et de la baie de Somme, problématique du réchauffement climatique et de l’ensablement …
L'Association aujourd'hui
Aujourd’hui, Rando-Nature en Somme est une association totalement indépendante. La valorisation du territoire passe essentiellement par l’animation de sorties nature mais nous avons également d’autres activités.
Nos différentes actions
Les projets pédagogiques
Avec l’Association SOMME II, Rando-Nature en Somme a participé aux “Classes Patrimoine Maritime” en partenariat avec le Parc Naturel Marin avec les élèves de 6e du collège de Saint Valery-sur-Somme de 2015 à 2022. Le but de cette initiative était de faire découvrir à ces enfants leur territoire par l’aspect nature (faune et flore), géographique (déplacement du trait de côte…), économique (rencontre des ramasseurs, pêcheurs à pied), géologique… Différents ateliers étaient organisés à cette occasion dont des sorties nature guidées par nos soins.

En 2018, toujours en partenariat avec l’Association SOMME II, le projet TOPOÏ est né à la suite d’un appel à projet de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts de France. Ce projet consiste à valoriser des noms de lieux liés à la mer par la collecte de mémoire vivante. À la suite de ce projet est né le court métrage “L’Envol” réalisé par une classe de 4e du Collège de la Baie de Somme de Saint Valery-sur-Somme.


Plus récemment, nous avons répondu à un appel à projet de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie : “Fenêtres sur l’eau : Raconte-moi une zone humide”. Le projet consiste à réaliser une visite de terrain d’un milieu humide et d’y rencontrer un acteur local afin qu’il présente son métier. Ensuite, nous allons dans les classes afin de discuter de ce que les élèves ont appris au cours de leur journée sur le terrain et de faire différentes activités. Nous avons participé à ce projet 3 années de suite. Au total, c’est une vingtaine d’établissements scolaires du secteur qui ont été sensibilisés à travers ce projet.

Depuis septembre 2023, nous nous sommes lancés dans le projet “Aires Éducatives Terrestres” (ATE) de l’Office Français de la Biodiversité. Ce projet consiste a étudier une zone naturelle proche de l’école des jeunes pour y découvrir les espèces animales et végétales qui y vivent mais aussi l’impact que l’Homme peut avoir sur ce milieu. Par la suite, les élèves doivent définir une action à mettre en place pour protéger et/ou développer la biodiversité de ce lieu. Actuellement, 4 écoles primaires du secteur nous ont rejoint dans cette aventure !
La valorisation des acteurs locaux
En plus de la visée éducative de notre Association, nous souhaitons également mettre en valeur les métiers traditionnels de la baie de Somme. Ainsi, plusieurs vidéos ont été réalisées.
De plus, nous apportons notre soutien à chaque manifestation de nos différents partenaires associatifs telles que la Fête de la salicorne avec L’association des Ramasseurs de Salicornes de la Baie de Somme et la Fête de l’agneau de prés-salé avec l’association de défense de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la Baie de Somme ».

Nos partenaires
En plus d’accompagner les partenaires locaux, nous sommes partenaire du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale (PNMEPMO). En effet, nous sommes un des premiers signataires de la « charte du partenaire engagé pour une pratique responsable des activités d’observation et de découverte des phoques ». De plus, nous intervenons dans le projet de l’Association Somme II qui a répondu à l’appel à projet “la collecte de mémoire et la sauvegarde du patrimoine culturel maritime” du PNMEPMO.
A travers nos différents projets pédagogiques, nous sommes également partenaire de l’Association Somme II et de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
De plus, le ministère de l’Education Nationale nous a accordé sa confiance en nous délivrant l’Agrément Education Nationale depuis 2010.


Nos projets en cours de création
Nous essayons perpétuellement d’évoluer, de nous améliorer et d’explorer de nouveaux horizons. Un des publics que nous ne pouvons malheureusement pas toujours accueillir lors de nos visites guidées classiques sont les personnes en situation d’handicap. Bien entendu, nous avons déjà accueilli ce public au cours de nos balades mais la plupart du temps ces personnes avaient des handicaps légers généralement mentaux.
Il est difficile d’emmener des personnes à mobilité réduite ou avec un handicap mental important au cœur de la baie. C’est pourquoi nous cherchons actuellement à créer une balade spécialement pour eux.
Ainsi, différents points sont en cours d’étude : le lieu le plus facile d’accès, la manière d’aborder les thèmes autour de la baie de Somme, la durée…
Si vous êtes intéressés pour monter ce projet avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via ce mail : cabuy.randonature@gmail.com
Rando-Nature en Somme est une association qui organise des visites guidées en baie de Somme mais pas que … Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Téléphone : 03.22.26.92.30 / 06.32.70.47.94
Adresse mail : contact@vivreenbaiedesomme.fr
Où nous trouver ? Kiosque, Quai Perrée, 80230 Saint Valery-sur-Somme
Vous souhaitez monter un projet scolaire ou une balade pour les personnes à besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : cabuy.randonature@gmail.com
